Vacances et écologie vont de pair !

10-août-2013 par

Vacances et écologie vont de pair !

Salam alaikoum

Les vacances sont là et certains parmi vous ont la chance de partir.

Le monde est vaste et que cela soit en France ou à l’étranger, vous pourrez profiter et découvrir les splendeurs d’Allah.

Oui mais voilà, les routes, les forêts, le littoral, les mers, les plages sont déjà pas mal souillés de détritus en tous genres.

Des bouteilles, des sacs en plastique, de la ferraille, des mégots de cigarettes viennent polluer tous ses magnifiques paysages.

Un sac plastique mettra entre 100 et 1000 ans pour se décomposer, une bouteille plastique plus de 500 ans, des piles plus de 50 ans, un chewing-gum ou un filtre de cigarette 1 à 2 ans!!!

Et un sac en plastique dans la mer, hormis la pollution dû au plastique, et la 1er cause de décès des tortues qui les avalent car elles les confondent avec les méduses.

Tout ceci ne nous appartient pas. La terre et ses richesses sont une amana que nous devons préserver. Chacun a un rôle à jouer et il n’y a pas de petites actions.

Alors, prenons nos responsabilités! On fait attention à tous nos déchets. On cherche des poubelles, et on jette dans les conteneurs prévus. Si il n’y a pas de poubelles, pas la peine d’abandonner votre sac de déchets au bord de la route ou sur la plage. On le garde et on le jette plus tard.

Quant aux déchets toxiques et de vidange, utilisez la déchetterie!

Sachez également que vous pouvez compenser les émissions de gaz à effet de serre de vos voyages et participer à des projets de lutte contre le réchauffement climatique, des programmes de reforestation…..

http://www.actioncarbone.org/ ou http://www.co2solidaire.org/

Et n’oubliez pas de sensibiliser et informer vos enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge. Même s’ils sont encore petits, ils doivent comprendre qu’un papier, une bouteille ou autres doivent se jeter dans une poubelle!

Le respect de l’environnement fait partie de l’éducation générale et religieuse. Et c’est comme pour tout, cela commence par l’exemple que, nous, nous donnons au quotidien.

Il existe de jolis livres jeunesse pour expliquer l’environnement, l’écologie, le recyclage aux enfants, une petite idée pour les occuper durant les voyages trop long!

Bonne vacances !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Share This

468 ad

2 Commentaires

  1. Selma

    salam aleyki,

    tu as tout à fait raison de faire ce rappel, on est souvent trop négligeant ! il suffit de voir nos mers et nos plages comme elles deviennent soubhannallah , ça fait mal au coeur
    tout ça c’est dans l’éducation c’est tout petit qu’il faut inculquer ces manières
    barakallahoufiki !

  2. Salam’aleykom wa rahmatuLLah !!!

    Comme je suis entièrement d’accord avec toi !!
    Je suis au maroc , et en campagne, pas de poubelles ni d’éboueur!!!
    Dans mon entourage , les détritus se jettent au bord de la route, voire dans les rivières desséchées.. franchement quand je vois ces magnifiques paysages souillés par nos déchets , ça m’horripile …
    mais leur mentalité n’en est pas au sujet de la préservation de l’environnement même si cela fait parti intégrante de notre religion
    Donc la solution est dans l’éducation inchaa Allah
    en + tous les sacs plastiques partout , ah la la

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>