Groupe scolaire Al Fitra à Tanger : l’interview

8-mai-2013 par

Groupe scolaire Al Fitra à Tanger : l’interview

As-Salam’alykoum, Bonjour @ toutes,

Aujourd’hui, beaucoup de projets d’écoles musulmanes naissent de par la volonté de personnes diplômées et expérimentées dans le domaine de l’éducation, soucieuses de ce besoin d’instruire nos enfants à la lumière de l’Islam.

Le Maroc n’est pas en reste avec l’ouverture du groupe scolaire Al fitra depuis la rentrée 2011-2012 à Tanger.

alfitra1

Abdelkarim Irbaiyne, le fondateur et directeur général, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions, alhamdouli-Llâh :

- Comment est née l’idée de ce noble projet et en quelle année a-t-il vu le jour ?

Cette idée est née de la constatation d’un besoin manifeste en matière d’éducation au Maroc. Parents  nous-même, nous étions inquiets à l’idée de scolariser nos enfants au Maroc. En effet, nul part nous n’avons trouvé une structure correspondante à nos exigences en matière de pédagogie, d’enseignement général et religieux.

Ce projet était le nôtre, celui de nos enfants mais aussi celui d’une grande partie de la communauté. Et c’est ce qui nous à motiver à le mener à terme. Avec l’aide d’Allah, l’école a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2011/2012, et n’a fait que de se développer depuis alhamdoulilleh.

alfitra2

- Pourquoi avoir choisi la ville de Tanger pour vous installer ?

 S’agissant des démarches et des locaux ont-ils été aisés ou plutôt facile à acquérir ?

Le choix de Tanger… à vrai dire plutôt aléatoire. Nous ne connaissions que très peu la ville, et n’y avions pas tellement de connaissance non plus.

Nous avons suivi ce qu’Allah nous a inspiré, et nous nous sommes lancés.

Les démarches administratives dans les pays du Maghreb peuvent parfois être difficiles et il faut certes s’armer de patience, mais encore une fois, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières alhamdoulilleh.

Quant aux locaux, nous ne sommes toujours pas propriétaires à l’heure actuelle. Nous ne disposions pas du tout de fond nécessaire à l’acquisition d’une école, mais là encore des portes se sont ouvertes et les propriétaires nous ont autorisés à effectuer tous les aménagements nécessaires, alhamdoulilleh.

 alfitra3

 

- A quelles classes offrez-vous vos enseignements ? De combien de classes est composée votre école ? Quels sont les effectifs ?

Cette année (2012/2013) nous disposons de 11 classes: une TPS, une PS, une PS/MS, une MS, une GS, deux CP, un CE1, un CE2 filles, un CE2 garçons un CM1 filles, un CM1 garçons.

Nos classes sont non mixtes à partir du CE2 (3ème année de primaire). Nos effectifs maximum sont de 24 élèves par classes.

A la rentrée prochaine (2013/2014) nous prévoyons de rajouter une classe de CM2 (5ème année), ainsi qu’une classe en maternelle inchaAllah.

alfitra

- Sur quelles bases est fondé le programme ? Et quelles sont les matières enseignées ?

Les programmes de maternelle sont fondés exclusivement sur les programmes officiels de l’éducation nationale en France avec en plus un programme d’apprentissage en Coran, alhadiths, sira, invocations etc… Il faut aussi rappeler que nous dispensons un enseignement bilingue. Les enfants changent de classe chaque jour, une fois en français, une fois en arabe.

En primaire: grosso modo même principe, au détail près que les enfants valident également le programme marocain, et qu’ils utilisent en arabe des manuels locaux.

alfitra4

- Quelles sont les pédagogies utilisées ?

Les approches sont imprégnées de diverses pédagogies. Aucune pédagogie alternative n’est suivie et appliquées de long en large, mais nous essayons de puiser dans les forces des unes et des autres pour apporter aux enfants des conditions optimales, ludiques, et efficaces.

L’apprentissage est abordé par la manipulation, la découverte et le jeu, en maternelle, il n’y a pas de cours magistral. Pour la primaire, nous sommes dans un enseignement beaucoup plus classique, mais cela a vocation à évoluer inchaAllah. Mais alhamdulilah, nos élèves sont épanouis au sein de l’école et les parents sont très satisfaits.

alfitra6

- Peut-on connaitre les tarifs ?

Les tarifs s’élèvent à 1300 dirhams mensuels en maternelle, et 1500 dirhams en primaire. Les prix sont dégressifs pour les fratries. A préciser qu’ils sont établis sur des bases qui peuvent à tout moment changer, et nous ne voulons donc pas afficher de prix de manière absolue.

alfitra7

- Si une personne souhaite inscrire ses enfants au sein de votre établissement existent-ils des critères à remplir ?

Pour les inscriptions en maternelle, aucun pré-requis n’est indispensable. En revanche, pour la primaire, il est nécessaire que l’enfant dispose des bases scolaires normales requises pour l’entrée dans son niveau. Y compris pour la pratique des langues véhiculaires que sont l’Arabe et le Français. Dans le cas où l’élève est déficient dans l’une des deux langues, nous lui proposons une année d’adaptation, dans une classe de remise à niveau type FLE ou ALE.

alfitra9

Qu’Allah Ta’ala leur accorde la réussite, la facilité et Sa récompense ici-bas et dans l’au-delà !

Pour en savoir plus :

http://www.alfitra.ma

https://www.facebook.com/EcoleAlFitra

Baraka Allah ou fik à la soeur qui nous a autorisé à utiliser ses photos pour notre article alhamdouli-Llâh

Rendez-vous sur Hellocoton !
468 ad

44 Commentaires

  1. As-salamû’ alaykum,

    J’ai entendu beaucoup de bien de cette école.
    Qu’Allah les facilite.

  2. aurélia

    salam alaykoum wa rahmatoullah

    ça fait quelques temps que je vois des « publicités » concernant cette école!
    j’arrête pas de me dire que j’aimerais vraiment que mes enfants puissent bénéficier d’une telle éducation inchaAllah
    je suis française et mon mari n’est pas marocain donc je ne sais pas si un jour ce sera possible dans celle ci, mais au moins dans une similaire bi idhnillah

    qu’Allah les assiste dans leur engagement, les soutiennent et les récompense pour ce qu’ils font

    barakAllahou fik pour l’article

  3. umm Ambrine

    as salmau’alaykum,

    Ca donne vraiment envie ,Ma chaa Llah!
    qu’Allah les récompense et mette la barakah dans leur projet!

    Je cherche des témoignages de parents qui ont mis leurs enfants dans cette structure?

  4. amina

    salam alaykom je donne un bref témoignage cette année mes deux enfants sont inscrits la bas c’est la meilleure école qu’ils aient fréquentée tabarakallah en effet elle propose un cursus très complet: ma grande fille qui a huit ans peut désormais s’exprimer de manière fluide en arabe littéraire mashaAllah ils ont également des bons enseignants en français.Les grands peuvent prier à l’ecole filles et garçons sont séparés en classe.Et en plus de tout ça les enfants ont plaisir a aller à l’école car le cadre est très accueillant.En maternelle c’est très bien aussi il font un jour français un jour arabe pour etre tt a fait franche le niveau de français est plus faible que ce que j’ai connu a l’ecole publique en france (ou les enfants pouvaient lire les syllabes en fin d’année de grande maternelle)la ils ya des enfants marocains alors ça va forcément moins vite mais je suis tt de meme satisfaite du fait du bilinguisme al hamdoulillah et je trouve que ce brassage de nationalités est positif

    • Oumm Yâssir

      As-Salam’alykoum

      Baraka Allah ou fikounna pour vos témoignanges précieux et vos dou’ah akhawat !

    • umm Ambrine

      as salamu’alayki oukhti Amina!

      BarakaAllahu fiki pour ton témoignage !
      Qu’Allah nous assiste dans l’éducation de nos enfants!

  5. OM SALMA

    Assalamo 3alaykom warahmato lahi wa barakatoho
    tout d’abord je voudrais remercier tout le personnel de cette ecole pour leur cooperation et pour leur hospitalité envers les parents des eleves;je viens d’inscrire ma fille ainnée dans cette ecole en cm1 pour l ‘année prochaine et j’en suis ravie de le faire;maintenant et que tout marchera bien nchalah je voudrais savoir si lécole compte creer dans l’avenir des classes collégials,?
    nous souhaitons une bonne poursuite et qu ‘allah vous aide.

  6. Oummi

    Ssalam ‘alaykounna. Je voulais aussi donner mon témoignage. mes enfants sont scolarisés dans cette école et j’y ai trouvé tout ce que je recherchais. je demande a Allah de la faire perdurer sur cette voie. Personnellement je trouve tres confortable de pouvoir déposer nos « amana » l’esprit tranquille, tant sur la forme (locaux, enseignantes) que sur le fond (programmes, méthodes…)
    Il est vrai que le niveau est peut etre parfois tres legerment inférieur a ce qu’on peut trouver en France (et encore c’est discutable bien sur selon les écoles), mais je pense surtout que c’est du au fait qu’il ne passe que la moitié du temps dans une langue. Pour les matieres communes maths, sciences etc rien à redire. Mais pour un temps d’enseignement de moitié je trouve les resultats de mes enfants plus qu’honorables. AlhamduliLlah wa achoukrouliLlah

    • umm Ambrine

      as salamu’alayki oukhti,

      jazakiLlahu khayran pour ton témoignage!

  7. Parent d'eleves d'Al Fitra

    salam ‘alaykoum wa rahmatollahi
    Mes enfants,en maternelle, y ont passés toute cette année, et nous avons constatés une réelle progression concernant la langue arabe. Ils ont aussi appris quelques hadiths, sur ce point c’est positif.
    L’apprentissage du coran est en supplément (ce n’est pas indiqué de cette manière dans le site) il n’est absolument pas intégré aux cours (tromperie ou pas ?), j’ai dû les inscrire dans un autre cours spécialement pour ça (proche de chez moi et beaucoup moins chère).
    Nous n’avons pas cesser de demander après ces cours, et lorsqu’ils ont commencés c’était déjà complet, Il n’y avait que les enfants du personnel de l’école et encore certain n’y ont pas eu droit, et le comble c’est que nous avons été averti de l’ouverture des inscriptions !
    Concernant le niveau, nous savons tous que le niveau en France est faible, sachez qu’à Al fitra il est encore plus faible. Vous êtes vous renseigné sur le niveau en arabe ? Sachez que par rapport au niveau du Maroc, Al fitra est loin derriere a tel point que beaucoup de parents marocain ont sortis leurs enfants de l’école en cours d’année et que certains enseignants donnent des cours supplémentaire à leurs enfants. Mes enfants sont souvent rentré en disant untel ne viens plus, ça fait longtemps que je vois untel…etc
    Il y a énormément de choses à dire sur cette école, je ne parle même pas des injustices constatées au sein du personnel, est ce que les « marocain » sont traité de la m^me façon que les « francophones » ? Pourquoi des membres du personnel sont partis, d’autres renvoyé sans être payé.
    Est ce que tous les professeurs ont de l’expérience dans l’instruction, sont ils vraiment diplômés pour ce métier ?
    Quand une maitresse secoue un enfants, que cette même maitresse est interpelé par une de ses collègue en privé, qu’ensuite celle qui veut conseiller sa sœur est convoquée pour lui reprocher ce fait, tous ça parceque l’autre est allé pleurer auprès de sa copine la directrice !!!!
    Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai été très motivé en voyant ce qui est écrit sur le site, comme beaucoup d’ailleurs, mais en réalité ce qui est écrit sur le site n’est pas un objectif (on se donne les moyens d’atteindre un objectif) mais un souhait (le souhaite, on attend qu’il s’exauce).
    J’oubliais, mes enfants sont rentrés un jour (il y a plusieurs moi) avec un mot nous annonçant une sortie pédagogique nous sommes a quelques semaine de la fin et toujours rien à l’horizon. Les enfants étaient tellement content d’aller en sortie, comment leurs expliquer qu’en vérité il n’y a rien, quelle va être leurs déception !!!
    Et en parallèle nos enfants nous ramènent des mots dans lesquels l’école demande à ce que nous donnions des ramettes de papiers !!!!! l’école est l’une des plus cher et on ose demande des fournitures !!!
    Si vous vous contentez de poser et de récupérer votre enfants sans le suivre et questionner les professeurs tous ira bien (ça sera juste une impression)
    Nous souhaitons que cette école se réforme sinon elle va droit dans le mur.

    • Oummi

      Salam ‘aleykoum;
      Je souhaite juste rectifier que mes enfants font du coran à l’école en maternelle et en primaire, pendant les heures de classe. Et que je suis témoin que beaucoup d’enfants qui ne sont pas enfants du personnel bénéficient des cours de qur’an du week end, et il suffit pour cela de se rendre à la sortie du samedi midi.
      Et pour le niveau, je ne suis pas d’accord avec ce témoignage mais tout est relatif…
      wAllahu a’lem

  8. Fb

    As salamoualaykoum,

    Je pense que l’école parfaite n’existe pas , je viens d’arriver à al fitra,et y travaille en tant qu’AP
    Peut être que mon témoignage ne sera pas considéré comme neutre mais je vais essayez d’être la plus objectif inch´allah , et qu’aller me préserve d’être
    Parmi les injustes et les menteurs.
    Pour ce qui est du niveau , priorité est donnée à l’arabe walhamdulilah mais attention il ne s’agit pas du darija mais du fousha, et dans les écoles marocaines quand vous dites que le niveau d’al fitra est loin derrière ,vous parlez sûrement du darija ( qui n’est pas enseigné à l’école al fitra contrairement a la majorité des autres écoles marocaines) , quant au niveau en français pour la maternelle il me semble identique à celui de la moyenne française wallahû´alam, d’ailleurs les enseignantes qui suivent le programme basé sur celui de l’EN française en sont à la fin.donc oui votre enfant ne saura sûrement pas lire ni écrire en MS/GS, mais comme en France selon l’école ou même l’instituteur qui prendra en charge votre enfant, vous aurez plus ou moins des différences de niveau. Pour ce qui est du primaire il est vrai que le français est en dessous,( nettement inférieur ?! Je ne pense pas ) et cela s’explique par l’arrivée d’élèves arabophones dans des classes d’équivalence ce2 cm1, avec un faible niveau en français ce qui a pour effet de ralentir la progression et faire chuter le niveau de classe , mais al fitra est une jeune ecole un an d’existence pour la primaire, et donc oui! ils doivent faire face à de nouvelles problématiques ,c’est pourquoi aussi l’école a recruté une assistante pédagogique pour pallier à ce problème e trop grande hétérogénéité de niveau dans une même classe, ils se remettent en question , sont reactifs,ne sont pas figés , et oui ! Il y a des disfonctionnements et c’est normale pour une aussi jeune ecole !

    Ensuite pour le coran , à ma connaissance mes enfants en maternelle n’en font pas , maintenant je me base sur ce que me dise mes enfants, par contre pour le primaire, les enfants ont coran tous les jours et pour le cp , j’ai été témoin , apprentissage du coran +des hadith tirés des nawawi , vendredi matin c’est récitation et apprentissage kahf, donc pour le primaire on ne peut pas dire sûil n’y ait pas de coran .
    Le samedi de ce que j’ai compris c’est une offre de cours en plus pour environ 100dh soit 10e par mois , par contre là en effet c’est limité.

    Les enseignantes sont elles diplômés de ´l’iufm ? non à part la prof de cp ce1, par contre d’autres sont diplômées , certaines en lettre d’autres en science de l’éducation d’autres encore ne le sont pas ,en effet ,mais leur expérience en ief , avec d’autres enfants en groupe, …. Justifie leur recrutement , sans compter sur leur investissement et leur volonté à mener ces enfants vers l’épanouissement et la réussite .

    Pour l’histoire de la copine de la directrice… Pardonnez moi m’a sœur mais j’y vois trop de partie pris et colère ( rancœur?) , bon moi je ne connais pas cette histoire, mais je sais que l’école est dans une approche de respect de l’enfant , education non violente contrairement à ce qui peut se faire dans d’autres écoles marocaines , je ne connais pas l’histoire donc je ne peux en dire plus an ce sujet.

    En conclusion oui peut être que certaines de vos critiques dont justifiées, vous souhaitez que l’école se reforme , mais êtes vous allez voir le personnel ,la direction , en gros les personnes concernes , pour leur en faire part ?

    L’école parfaite n’existe le principale de mon point de vue et de ne pas perdre de vue pourquoi on a choisi cette ecole , si c’est pour qu’il sache lire en fin de moyenne section ,il est évident qu’on est à coté de la plaque.
    Si c’est pour que nos enfants deviennent arabophone , baigné dans une ambiance islamique, avec salât en groupe à l’heure ,séparé …. Alors oui c’est la bonne ecole .

    Wallahu ˆalam.
    Qu’Allah unifie nos coeurs

    • AASSOUT

      salam oua allaykoum
      Oui effectivement il y a pas d école parfaite.Si vous n êtes pas satisfait c ‘est qu’elle ne correspond pas à ce que vous cherchez.Mais sachez que moi j ‘ai mes enfants dans cette école (maternelle et primaire) et d’autres enfants dans une autre école marocaine et les écoles en france je connais.Bref tous ça pour vous dire que pour la maternelle le niveau est très correcte dans les deux langues et j aimerai bien savoir combien d’école en france pratique l apprentissage de la lecture en GS(après chacun ses objectifs)???
      Moi en tout cas j’ai compris que el fitra respectait bien les objectifs de maternelle du programme français(que je connais bien) alors que l on est au maroc.Pour la langue arabe pareil si on cherche l arabe littéraire oui fitra est la seul qui pratique cette méthode et ma fille commence à parler alors que nous sommes francophone et ça c’est un beau cadeau.
      Au niveau du comportement les enseignantes ne traitent pas d’âne votre enfants ni autres insultes alors qu’au Maroc c’est monnaie courante(il ne faut pas être maman sensible je peux vous garantir que ça mal ).
      pour la primaire il est vrai que le niveau de français est peut un peu plus que « certains écoles » en france.Mais je suis convaincue que c’est la différence de niveau entre les enfants arabophones et francophones (pourtant les enfants viennent de bonnes écoles marocaines).
      Je suis certaine qu’à long terme ces petits soucis se ressouderont car il y a une bonne équipe qui travaille et qui est à l’écoute des remarques et c’est la première année de primaire.Nos enfants seront in cha allah bilingue (très bon français sans accent et de l’arabe littéraire)avec un super cadre religieux des sœurs qui aiment nos enfants et qui sont sincères.
      Il y aura toujours des petits soucis et chacun ses objectifs pour ses enfants.MOI en tout cas j’ai trouvé et c’est dommage pour mes grandes (trop grande.
      Pour le coran il faut s’inscrire au cours du samedi matin si on veut plus que le programme national.
      Qu ALLAH nous aide à éduquer nos enfants et préserve cette école et fasse qu’elle s’améliore de jour en jour
      salam

  9. Oum_maryama

    Assalamou’aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh

    Jazakounnallahoukheyran pour vos témoignages.

    Cette école m’a attiré de part les objectifs et programmes.

    J’ai inscrit mon fils la bas afin qu’il reçoive un enseignement bilingue bidhinillah (bien sur dans un cadre islamique cela va de soit) et c’est ce qu’à annoncé l’équipe pédagogique d’al fitra, suivi du programme français et arabe.

    La je dois avouer que ces derniers jours j’entends des témoignages dans le meme sens que la soeur et je me pose des questions.

    Car du coup c’est en décalage avec ce qu’ils proposent aux parents, maintenant l’école est jeune ok, mais nos enfants n’ont pas à en patir, il faut agir et trouver des solutions concrêtes bihidnillah et je les encourage dans ce sens, si je peut même les aider je le ferai avec plaisir.

    Autre choses, il me semblait que toutes les mou’alimat était diplômes du coup tu nous apprend qu’il y en a peu qu’il y en que 2! ajib.. je connais effectivement des soeurs qui ont les compétences Allahoumma barek mais dans le cadre de la formation d’enseignant on apprend bien plus encore : gérer l’enfant, le rythme de l’enfant, progression, méthodologie etc..

    Nous devons viser l’excellence, et c’est ce qui m’a attiré dans cette école, sincèrement j’espère insha Allah ne pas avoir fait fausse route, qu Allah nous guide vers le meilleur

    wa salamou’aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh

    • Nadia

      As salamou alaykoum

      Dans les annonces de recrutement il stipulait bien diplômé … Ou justifiant d’une expérience en ief

      De plus en France lorsque tu as ton diplôme beaucoup d’enseignans sont jetés dans l’arène sans réelle formation d’ailleurs c’est pour cela qu’il cherche a réformer cela en France en mettant en place une véritable formation des professeurs des écoles .

  10. oum

    salam halikoum

    En lisant le commentaire de la sœur qui été mécontente de l école, je me suis dis oh lalala c est pas la seule.
    Beaucoup de sœurs se sont plaint de cette école. Des marocaines ont mis leurs enfants labas (en maternelle)pensant que le niveau de Français aller être supérieur au autre école ect mais des décembre elles ont retiraient leurs enfants.
    Que ce soit le niveau d arabe ou de Français le niveau été trop faible pour elles. Soit disant les profs sont diplômes et qu ils suivent le cursus Français pour la langue française, il devrait pas y avoir de souci et surtout ne pas comparer avec des école ou des instituteurs du fin fond de la banlieue, et se contenter de cette réponse pour se rassurer. Ils faut voir vers le haut et pas vers le bas. Bref les mamans n ont pas également aimé l ambiance qui régner entre les prof et les parents. Aucune communication et si elles osaient demander les résultats de leurs enfants limite la prof les envoyait balader. A la fin elles ont eu honte d aller les voir.
    Moi perso je voulais mettre mes enfants labas mais trop de commentaires négatif commencent à remonter à la surface. Les gens commencent à parler.
    Et désole je ne suis pas d accord quand on dit oui mais c est une jeune école ect ect…désoler ni mon argent ni mes enfants seront leur cobaye le temps qu ils arrivent à mieux guère l école, non mais puis quoi encore!! Et désoler moi je vise pas juste que mes enfants soient dans une ambiance de dine et puisse faire leur salat. On est au Maroc pas en France dans plusieurs école marocaine prive on peut trouver ca, et certaines d entre elle ont également un excellent niveau en Français. On est en 2013 et pas en 1978!!beaucoup d école se sont améliorer à ce niveau, et quand je vois à la fac les jeunes marocains arrivaient, je suis désoler mais ils parlent le Français mieux que nous, alors faut arrêter. Moi je vise à ce que mes enfants soient prix nobel (looool)et qu ils aient ijaza en coran. Dites moi pourquoi on devrait toujours choisir l un ou l autre et s en contenter. Je dis non!!! et surtout pour 15000dihram c est énorme surtout pour le Maroc. Je suis vraiment énerve car quand on lit leur site, c est un rêve on fait des projets ect… et à la fin ce n été qu’un mirage!!!!Ils ont eu une inspection académique pour la classe de cm1, résultats les enfants n avaient pas le niveau donc pas d ouverture de classe de cm2. Labas il y avait un sous directeur qui été à l écoute des parents y parait, du jour au lendemain viré!!(bizarre) certaines prof ne sont même pas payées, elles doivent courir 2 voir 3 mois après eux c est ca l ambiance islamique!!!!

    • Oummi

      Salam ‘aleykoum.
      Ce sujet commence à ressembler de plus en plus à un réglement de compte, dites donc.
      Chère soeur « Oum », je ne trouve pas que ton message sente plus « l’ambiance islamique » que ce que tu décris dans l’école.
      Je n’ai tres personnellement pas du tout les mêmes échos!
      Comme le dit Oum Iyssa, j’espère les soeurs que vous avez des sources claires de ce que vous avancez…
      Allahu ‘alem…
      pouvez vous ramener les preuves du fait que certains profs ne sont pas payés, ce sont des accusations lourdes!
      le Prophète dit : « Il suffit pour être considéré comme un menteur de répéter tout ce qu’on entend » (Muslim).

    • Oummi

      Pardon, j’ai juste oublié une chose.
      Niveau inférieur en quoi?
      En écriture et lecture; sans doute
      C’est sur qu’en moyenne section au Maroc on apprend aux enfants à rester derrière une table 3 heures de suite pour écrire, écrire, écrire…
      A mon sens la maternelle sert à mettre en place les bases de l’écriture et la lecture, dont l’essentiel de l’apprentissage se fera en cp…
      Leur apprend t-on à réléchir? L’autonomie? Structurer ses acquis pour apprendre?
      C’est plus dans ce sens, que j’ai perçu la pédagogie chez alfitra… Et dans tout ce qui est « non quantifiable » (reflexion, autonomie, apprentissage par le jeu…) je peux vous assurer qu’al fitra les enfants ne sont pas en dessous du niveau.. LOIN de la! Au niveau du langage également je pense, que le niveau tant en arabe qu’en français est vraiment plus que correct

  11. oum iyssa

    salamalaykounna

    Je ne sais pas qui à posté le commentaire « Parent d’eleves d’Al Fitra », ni pourquoi, mais ça sent le règlement de comptes, avec des « dossiers souterrains » dont les informations ne sont pas prouvées…
    J’espère que la sœur est sûre de ce qu’elle dit.
    On a le droit de ne pas être satisfait mais de là a=à diffuser des témoignages aussi graves, sans respecter les principes de l’islam (apporter des témoins, ne pas répéter ce que l’on entend sous peine de se faire menteur etc…) alors que la plupart des choses dites sont fausses (il n’y a qu’a lire les témoignages)

    En tout cas, j’ai des amies qui ont leurs enfants là bas, et qui sont plus que satisfaite y compris sur le niveau qui est très correct, pourtant elles suivent bien leurs enfants, et parlent avec les mou’alimates!!

    Moi je soutien le projet, je trouve que une initiative comme celle là mérite d’être encouragée.
    Évidemment les gens qui ne font rien ne seront jamais critiqués, et par contre ce sont eux les éternels insatisfait de la oumma, ce qui ne parlent que quand ils veulent dire le mal, alors que nous devrions être à l’inverse.

    L’enseignement et la transmission des valeurs nobles que véhiculent Alfitra doivent être aidés et pas lynchés!
    Qu’Allah bénisse cette école et tout ses acteurs (responsables, personnel etc) et qu’Il leur accorde une belle récompense pour ce qu’ils accomplissent sur Son sentier. Amine
    et comme Fb qu’Allah unifie nos cœurs amine!!!!

  12. Oumhamza

    as salâm ‘alaykoum wa rahmatuLLAH.
    Je souhaiterais inchâaAllah apporter mon témoignage.
    Qui ne connait pas un projet, des hommes, des femmes, qui s’unissent pour avancer en direction de l’agrément du Très-Haut, mette toutes leurs forces et leurs efforts pour aider la Oumma du prophète Mouhammad, et qui ne soit critiqué, calomnié, remis en cause… C’est une chose tellement répandue wAllahou lmousta’ane que tout le monde doit connaitre cela.
    Nous ne devons pas nous diviser mais nous unir, pour devenir forts, retrouver la vigueur des beaux jours de l’islam, et pour cette communauté devienne forte et puissante. Et cela passe par l’éducation des enfants en premier lieu.

    Force est de constater que rares, trop rares sont les établissements dans le monde entier, conformes aux enseignements du qur’an et de la sounna, qui de forcent à chercher, puis trouver puis appliquer les meilleures méthodes, issues de tous les horizons pour parvenir à faire une génération éduquée, instruite et performante.

    Je pense que Alfitra s’inscrit dans cette optique, quoique peuvent en dire leurs détracteurs… Si vous ne trouvez pas satisfaction, bougez vous, entraidez vous et créez vous mêmes des structures répondant à vos exigences, alhamdulillah cela ne peut qu’aider la oumma… Mais peut etre alors vous mesurerez les difficultés…

    Craignez Allah et tenez vos langues et abstenez vous des conjectures douteuses… Donnez vos avis en toute objectivité, en évitant à tout prix de tomber dans la médisance et la calomnie.

    je pense que les enseignantes de alfitra sont compétentes, diplomées ou pas (nous savons tres bien qu’il est peu probable que des soeurs moultazimas aient pu obtenir un diplome officiel sans faire de concessions dans leur pratique cultuelle). J’ai remarqué qu’elles étaient ouvertes au dialogue au contraire (nous devons aussi savoir qu’à chacune sa personnalité, comme le reflet de la société).

    Les cours de qur’an ont bel et bien lieu.

    Quand au qil wa qal des licenciements, copine de directrice, paye non honorée, je ne préfere pas y preter garde…

    On doit conseiller cette école, en privée et avec la bonne intention…

    Personnellement pour l’instant j’y trouve satisfaction. Je ne défends pas le projet à tout prix, je défens toute bonne initiative conforme à nos préceptes. Je souhaite que cette école s’améliore, et je leur conseille de chercher toujours l’agrément d’Allah avant tout, comme cela est le cas je pense…

    WAllahou ta’ala a’lam

    • Wa’alykoum salam

      baraka Allah ou fik pour ce merveilleux rappel macha Allah

      Tu as souligné bcp de choses très important alhamdouli-Llah

  13. saky

    salam

    Qui aurait ses enfants en cp et ce2 svp?

    • oumaymen

      salam alykoum,

      Je souhaiterais lire des témoignages de parents dont l’enfant était scolarisé en france jusqu’en ce2 et qui fréquente maintenant une classe de cm1 à Alfitra.

      je voudrais savoir si l’enfant a rattrapé son retard en arabe par rapport au programme marocain, et si le niveau de français est maintenu ?

      barak Allahou fikoum

  14. Umm Sunnah

    As-salâmu’alaykum wa RahmatuLlâhi wa bârakâtuh

    Je voulais réagir , etant moi-même parent de deux enfants scolarisés à l’ecole maternelle d’Al Fitra.En conséquence je ne parlerai de mon experience que concernant la maternelle.

    Mes filles sont arrivées cette années a Al Fitra et pour le moment j’en suis très satisfaite surtout en comparaison de ce que j’ai pu voir ou testé auparavant et pas qu ‘au Maroc(en Egypte en l’occurence ou je trouve la pedagogie catastrophique)).

    Sur le fait qu’il n ‘y ait pas de Qur’ân en maternelle c’est absolument faux.Mes filles ont appris plusieurs petites sûrates et ont Qur’ân plusieurs fois par semaine notamment le jour de jumu’a.Certes ce n’est pas un rythme soutenu dans l’apprentissage coranique mais il ne faut pas oublier que cette ecole est pluridisciplinaire et n’a pas vocation de Dar Al Qur’ân.Je serai bien entendu favorable à plus de Qur’ân mais étant donné que plusieurs matières sont dispensé,il faut proportionner les enseignements.Apres les parents qui veulent un enseignement coranique exclusif et pour qui cela prime, il y a des dar Al Qur’ân un peu partout au Maroc(apres il ne faut pas être sensible au coups de bâtons…).Il semblerait qu’en primaire il y en ait davantage.
    Concernant la question financière , certes l’ecole est un peu chère, surtout pour les parents qui ont bcp d’enfants ce qui rend pour le moment cette ecole un peu « elitiste », mais je ne désespère pas qu’avec le temps et le développement de l’école ce point s’arrange en faveur des parents biidhniLlâh.Et je suis assez d’accord sur le point évoqué que lorsqu on paye tout de meme un prix conséquent , les ramettes de papier c’est un peu excessif…

    Concernant le niveau et pour connaitre tres bien le niveau maternelle en france je ne vois guère de difference , pour ne pas dire pas.
    A propos de la communication parents/instituteurs, moi quand je vais chercher mes enfants, les institutrices sont disponibles à chaque fois si j’ai des questions, je leur demande comment s’est passée la journée, elles m’expliquent ce qu’elles ont fait etc, en même temps elles ne peuvent pas passer 1/4d’heure avec chaque parent a chaque sortie scolaire imaginez bien.D’experience en France vous allez chercher vos enfants et la maitresse n’est pas là à attendre votre arrivée pour vous faire un topo sur chaque jour passé avec l’enfant.Il y a une réunion parents /professeurs trimestrielle voire moins…A Al Fitra les institutrices sont accessibles al hamdulLillâh en tous les cas ,je n’ai pour ma part jamais eu de souci de ce côté là wal hamdulliLlâh.Un cahier de vie nous est remis à chaque vacances scolaires où on peut constater l’evolution, les progrès et le travail de nos enfants.Il est aussi possible d’y glisser un mot sur ce que l’on veut.

    Certes tout n’est pas parfait,il y a des petites choses à ameliorer, à mettre en place mais il faut de la patience et en parler aux dirigeants sans se decourager.Je pense notamment à la mise en place d’une possibilité de service chaud pour le midi des enfants(ne serait-ce qu un micro onde).Mais ceci n’est pas non plus insurmontable .
    Quoiqu’il en soit les enseignantes sont très douces avec les enfants,les connaissent bien en individualité(leurs defauts, leurs qualités, leurs faiblesses et leurs forces) et deja je vois en cela de la compétence .
    Niveau hygiène également irréprochable et c’est un point non négligeable.

    Il est important que tout le monde puisse s’exprimer, aussi bien les parents satisfaits-comme cela est mon cas- que les parents qui ne le sont pas.En revanche , commencer a discuter de copine de directrice, d’enseignants non payés etc…je trouve ca complètement contre-productif et surtout d’une grande inutilité .Ce sont des règlements d’ordre privé qui n’ont rien à faire dans un témoignage qui porte sur la généralité de la scolarité.

    Je trouve que l’ecole al fitra est un projet très noble et plein d’avenir biidhniLlâh, et malgré les quelques couacs inévitables de tout projet, il est important de se porter sur les benefices que l’ecole apporte à l’enfant et non pas de ne voir que ce qui va moins bien, tout en cherchant évidemment l’emlioration car les parents et les enfants ont droit à ce qu’il y a de mieux.

    Et je finirai en disant que lorsque des musulmans mettent en place un projet communautaire, ils sont malheureusement toujours attendus au tournant et reçoivent de la part de notre Ummah plus de critiques et de détractions que d’encouragements.
    Depuis qu’elles sont dans cette école, mes filles sont épanouies, aiment l’ecole, aiment apprendre, progressent, se sentent bien avec leurs institutrices,et le tout dans un cadre islamique qui respecte mes conviction religieuses ça n’a pas de prix.
    Je viendrai dans 2 ans inchâAllâh apporter mon temoignage sur l’ecole primaire;)

    J’aurai juste un petit mot pour la direction, je pense qu’ils devraient etre plus attentifs à repondre aux mails-même si je me doute qu’ils en recoivent beaucoup- car beaucoup de parents se plaignent de ce point.Qu’Allâh vous facilite.

    Qu’Allâh nous facilite a tous, et nous permette de donner le meilleur à nos enfants.

    HafîdhakumuLlâh

  15. autre parent d'élève

    salamalaykoum

    Les sœurs qui veulent des renseignements fiables doivent savoir!!
    Pour moi… c’est tout simplement une très très très bonne école; et c’est ce que j’entends toujours autour de moi (parents français et marocains). Et d’ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait expliquer le succès de l’école si ce n’est sa qualité???
    Je ne dis pas qu’il n’y a rien à améliorer mais nous savons bien que rien est parfait!
    à en juger par les commentaires ci-dessus ( 15 com positifs / 2 négatifs / une personne qui se cherche…) il faut croire que ce que je constate moi au quotidien comme satisfaction générale est vérifiée. Sans compter que les deux commentaires négatifs sont trop virulents pour être crédible, à mon avis les sœurs en question déballent une colère patente qui rend l’avis non plus simplement subjectif mais carrément inaudible.
    Des gens qui n’accrochent pas il doit en avoir inévitablement, et ces gens là on le droit de s’exprimer, mais je ne suis pas la seule ici à dire que les commentaires négatifs que l’on peut lire plus haut dépassent largement le cadre de la pensée. on ne donne plus son avis, on affirme, on accuse etc… perso je ne peu pas entendre ça.
    en cherchant un peu dans d’autres forums j’ai encore confirmée ce que je pensais: les parents sont conquis. Surtout que normalement les insatisfaits s’expriment beaucoup plus que les gens satisfait! Allez donc faire un tour vous jugerez par vous-même, et me direz si vous pensez comme moi.
    Et aussi, je voulais remercier les sœurs qui ont fait le rappel sur cette page, parce que quand les passions s’en mêlent, nous oublions parfois nos principes. J’avoue que ça fait drôle de lire des discussions comme celle là. Encore une fois nous prouvons que nous ne sommes capables que de désunion en place d’union, et cela nous fait parfois tomber bien bas. Si lailaha ilaLlah ne parvient pas à nous lier alors comment une école le pourrait. Le vrai problème est en nous même.
    waLlahoulmousta’an
    Qu’Allah nous guide et nous unisse, et qu’Il nous accorde la sincérité et le meilleur comportement.

    • Oum Aicha

      Waleykoum salam

      J’ai bien l’impression que le premier commentaire négatif n’est pas celui d’une sœur mais celui d’un frère car à aucun moment dans son texte nous pouvons confirmer que c’est une sœur. Le choix de son pseudonyme n’est pas anodin: « parent d’élève Alfitra ». Son pseudo a eu pour but non seulement de salir l’image de l’école Alfitra, mais aussi de cacher son identité masculine.
      J’espère inshallah que je me trompe, mais si c’est le cas Akhi craint Allah car sache qu’il est difficile de construire tout projet mais très facile de le détruire.

      Allah seul et savant.

  16. saky

    salam halikoum

    Alors parmi tous ces témoignages personnes à un enfant en cp ou ce2 svp? voir juste en primaire svp.

    merci bien

  17. Maman très déçu

    salam halikoum les soeurs j’espère que vous allez bien ainsi que vos famille, vos coeurs, vos âmes et votre esprit insha ALLAH.SubhnALLAH revenons au sujet essentiel l’école AL FITRA de Tanger est ce une bonne école ? non car ce n’est pas une école comme les autres on y trouve beaucoup de choses bizarre comme le respect de la femme musulmane ainsi que la jeune perle musulmane, la valeur des jeunes musulmans qui seront les hommes de demain insha ALLAH. l’importance de faire sa sâlat à l’heure et de plus les enfants font du CORAN quotidiennement c’est abusé, apprentissage de hadith, des douhas, du français de l’arabe fosha, la mixité et inexistante cela est un inconvènient au sien du corps enseignantes quoi de plus l’enfant et bien traité, apprend,s’amuse, sourit et aime aller à l’école AL FITRA. vraimment je suis trés deçu et mécontente de l’école AL FITRA . j’espere que vous comprendrez mon supplice il est sur que mes enfants risque d’aller vers le bon chemin insha ALLAH. Le comble dans tout cela ma tristesse,mon chagrin et mon plus grand regret, c’est de n’être pas venu depuis son l’ouverture de l’école AL FITRA.
    « Ho ALLAH,je te demande ton amour et l’amour de ceux qui t’aiment et je te demande de nous inspirer les oeuvres qui nous vaudront ton Amour » Amin

  18. amina

    salam alaykom oukhty ma fille est en ce2 concernant la langue arabe je me suis déjà exprimée(au départ elle a eu quelques difficultés: la direction a reagi rapidement mashaAllah : elle a bénéficié de cours de soutien et de remise à niveau durant les heures de cours maintenant elle peut suivre avec ses camarades sans probleme al hamdoulillah Quant à sa prof de français elle est formidable mashaAllah (concernant ses diplomes elle a un niveau maitrise de lettres si ma mémoire est bonne ainsi que de l’expérience ds l’enseignement).Ma fille avait d’importantes lacunes en orthographe elle a fait d’énormes progrès et elle vraiment a pris gout a la lecture .En maths idem elle a vraiment consolidé ses bases al hamdoulillah.

    En tant que française c’était un crève-coeur de voir mes enfants grandir sans etre en mesure de leur transmettre l’arabe
    Cette école est donc pour nous une veritable ni’ma car ils apprennent tout en douceur dans un cadre bienveillant mashaAllah

    • saky

      salam halikoum amina

      Merci de m avoir répondu, ca te dérange que l on se parle de vive voix svp, j aimerais avoir plus de détails, envoi moi ton fone sur ilsa93@hotmail.fr si tu veux bien.

      Barak’allah oufik

      • Oummayssane

        Assalam alikom

        J’ai moi meme ma fille en Ce2.
        Comment dire c est un ni’ama machaALLAH;
        Ma fille a fait des progres monstres en arabe,en tarbiya et surtout dans son comportement. Elle porte le hijeb depuis son integration dans l’ecole alfitra.
        Aujourdhui, mon enfant aime l’arabe et franchement j ai tout gagné.
        L’ecole parfaite n’existe pas mais au lieu de critiquer, de pointer du doigt…Soyons acteurs et non uniquement consommateurs. L’école est un lieu de partage,d’échange.
        Les enseignantes sont ouvertes à la communication ,et sont animées par l’envie d’évoluer.Et la Direction encore plus.
        N’oublions pas que le projet a été porté que par deux personnes.Alors rendons à « Cesar » ce qu’il lui appartient.
        Pour ma part, je les remercie pour leur sacrifice, car grâce a eux, ma fille dispose d’un enseignement de qualité.Et InchaaLLAH cet enseignement sera meilleur d’année en année. car est tel leur envie.
        Puisse ALLAH nous reformer, Puisse ALLAH rende sincère nos oeuvres. Puisse Allah nous éduquer et donner à nos enfants la meilleur éducation.

  19. Maman très déçu

    salam halikoum mes soeurs fi LAH que j’aime en ALLAH.j’aimerai juste rajouté ceci mon mécontentement vis a vis de la direction de l’école AL FITRA. Ils sont restés disponible à mes attentes d’une manière douce amené d’une façon satisfaisante qui ont repondu à mes attentes quel dommage. Les enseignantes ont un professionnalisme exemplaire pleine de sincérité dans leur travail avec une pédagogie pleine de lumière, j’ai peur que mes enfants aiment leurs enseignantes plus que moi leurs propre Mère.
    La vie d’un enfant ne se fait pas en un jour, l’éducation d’un enfant ne se fait pas en un jour et l’apprentissage d’un enfant ne se fait pas en un jour, al hamdu lillah. Maman très déçu de L’école AL FITRA, car elle a compris le bien être de l’enfant qui est le respect,l’enseignement et le bien être de nos enfant dans sa FITRA.

  20. salam aleykoum ,A toutes mes soeurs, j’espere que vous allez bien.
    Avant de donner mon avis,je voulais juste dire a oum aicha sans te vexer d’arreter de parler de chose futile(en disant peut être c un homme etc…etc..).
    Lorsqu’on est pas sur d’une chose a quoi bon parler pour rien.
    Un site internet à ce que je sache est un moyen de s’exprimer,donc toute personne est libre d’écrire des commentaires positifs comme négatifs sans pour autant être dure dans certains propos qui nous REGARDE PAS.
    Certes l’école alfitra n’est pas parfaite, elle vient tout juste d’ouvrir (mais quel école l’est de nos jours),surtout qu’ils ne se sont jamais vanté de l’être.Son niveau est correct.A nous parents de dire à la direction si quelque chose ne va pas et je pense et j’espere qui seront a l’écoute pour améliorer leur école.Moi c ma premiere rentrée a alfitra et mon enfant avance à son rythme,faut pas rever qu’ils deviennent arabophones en si peu de temps(même si j’en ai rever,LOL).Pour moi perso,c plus qu’une école c’est une deuxieme famille,on parle et embrasse les profs,les atsems,les dames de l’acceuils,la directrice,des mamans,le rêve je n’ai jamais trouver ca dans aucune école et pourtant j’en ai fait.Je demande a allah que votre projet continue et je demande a toutes les soeurs de s’entraidaient entre elles.Le dernier mot de la fin, cette école regroupe tout ce que cherchent les parents pour leurs enfants.

  21. amina

    salam alayki ah c’est de l’ironie g mis petit un temps avant de comprendre!lol.C’est une excellente descripton de l’école al Fitra en quelques mots tu as tout dit mashaAllah! Wa Allah c’est vrai qu’il ya beaucoup de nour et de barakah dans cette école ainsi qu’une belle fraternité et une entraide entre tous .Enfants et parents, on sy sent bien c’est suffisamment rare pour etre souligné Astrarfiroullah c’est de ça dont j’aurais du parler ça m’avait frappé à mon arrivée

  22. La nouvelle tangeroise

    As salam aleykoum
    j’espère que vous allez bien mes sœurs.Avant de donner mon avis je voulais dire a Maman très déçu tu m’a embrouillé avec ton commentaires(lol),et aussi à OUM aicha de ne pas parler sans preuve (en disant peut être c un frère etc…..) a quoi bon parler de choses futiles pour rien.A ce que je sache internet est un moyen de s’exprimer donc on peut donner son avis positif autant que négatif sans pour autant donner des critiques qui nous REGARDE PAS.Il est vrai que l’école al fitra vient d’ouvrir ses portes(al hamdoullilah) tout le monde espérer ce genre de projet,on en a tous rêver (moi la première),c vrai qu’elle n’est pas parfaite,mais ils ne se sont jamais vanter de l’être .A nous parents de voir ou dire ce qui ne va pas pour pouvoir améliorer leur projet,c’est seulement comme ça que l’on va avancer.Je peut témoigner que al fitra est plus qu’une école c une deuxième famille on parle et salue autant avec la directrice,que les profs,les astems ,les dames de l’accueil etc…
    Mon enfant avance a son rythme,il n’allait pas devenir arabophone en si peu de temps(même si j’en ai rêver une fois de plus ,lol)mais bientôt inchallah.Il faut savoir que l’apprentissage ne ce fait pas en un clein d’œil .Le mot de la fin,AIDONS nos enfants a grandir dans ce genre d’établissement,c pour cela que nous avons fait le pas pour venir jusqu’à al fitra.

  23. ummu_maryama

    Assalamou’aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouh

    Jazakounnallahoukheyran mes soeurs pour vos témoignages.

    Allez préparez vous à nous accueillir!!!!!!!!!on arrive insha ALlah ^^

    Qu Allah nous facilite l’instruction et l’éducation de nos enfants et nous accorde Sa satisfaction!

  24. saky

    salam halikoum

    Snif snif toujours personne qui peut répondre à ma demande????

  25. saky

    salam

    merci amina de m avoir appeler, et le pire c est que l on se connaissait, le monde est trop petit subhanalah!!!!!!

  26. Ex parent d'élèves d'Al Fitra

    Salam oualikoum,
    Ce que je reproche le plus a cette école c’est le manque de communication avec les parents c’est d’ailleurs pour ça que j’ai retiré mes enfants de cette école.
    Ils prennent des décisions assez importantes sans l’avis des parents ( pour ma part ) et ça c’est très grave !!!
    Autre point très important c’est le directeur ils ne répond presque jamais et ça a force c’est énervant .
    Concernant le niveau je ne pourrais pas vous dire grand chose car mes enfants sont restés que 2 mois .

    • AASSOUT

      salam
      c’est bizarre ma fille fréquente Alfitra depuis 2 ans.J’ai l’impression que c’est pas la même école.Peut être qu’il y a 2 école Alfitra sur tanger.Une école est basée sur un projet pédagogique.Les parents choisissent donc de mettre leur enfant dans une école en fonction de ce projet pédagogique.
      En aucun cas l’administration ne demande l’avis des parents pour prendre des décisions importants sinon c’est la jungle(on tient juste compte de certaines suggestions pour améliorer cette école).
      Si le projet de cette école ne correspond à nos attentes il faut changer d’école mais Al fitra ne doit pas changer mais continuer à s’améliorer.
      Qu Allah préserve cette école sur tous les plans. Amine

  27. Ex Parent d'élèves d'Al Fitra

    Salam Oualikoum,
    Message pour Aassout ;
    Quand je dis décisions importantes c’est concernant nos enfants , comment le prendrais-tu si c’est le chauffeur du ramassage scolaire qui t’annonce que ton enfant a changer de classes depuis une semaine, ben moi honnêtement j’ai étais très déçu pas du faite qui l’on mis dans une classe inférieur mais que personne ni directeur ni professeur ne m’informe pourtant c’est pas rien, un changement de classe !!!
    Suite a ça j’ai pris la sage décisions de retirer mes 3 enfants a contre cœur ; (

  28. duhart

    assalamou aleykunna
    j’habite en france et je suis deja partie au maroc ( un bled pres de marrakech) scolarisé mes enfnats dans une ecole publique mais j’ai du rentrer faute de visa
    je viens de tomber sur cette ecole et je suis « emballée » mais reste t il des places? quelles dates sont les inscriptions?
    comment est la vie a tanger?est il facile de se loger? prix des apparts? et comment avez vous eu votre résidence?
    barakallahoufikunna
    je m’excuse si je suis hors propos, je cherche a partir de france et a scolariser mes enfants
    je cherche des infos sur des soeurs parties au maroc et ou
    encore barakallahoufikunna

    • Selma

      salam

      le mieux est de les contacter
      les places partent très vite
      Allahi sahel

  29. Ex Parent d'élèves d'Al Fitra

    Oualiki salam,
    Concernant les places a al Fitra il faut s’y prendre très tôt ( avril, mai ) pour les inscrire et pour la vie a Tanger les loyer sont assez cher entre 2500 dh et 4000 dh en moyenne tout dépend du quartier mais plus tu vas te rapprocher de l’école les loyers augmente car elle se trouve au centre ville .
    De ça tu rajoute 25 euros ( électricité et eau ) , 25 euros téléphone + internet et pour la nourriture tout dépend de ton mode de vie .
    Tarif école 1500 dh / mois par élèves et plus ta de gosses a l’école le tarif baisse légèrement .
    Je dirais que minimum pour moi il faut 1000€ pour vivre normalement a tanger sans se faire plaisir : (((

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>