Ré-apprenons à manger peu…comme notre Prophète (sws)

24-mai-2012 par

Ré-apprenons à manger peu…comme notre Prophète (sws)

As salam aleykounna, Bonjour,

Dans notre société où la nourriture est si abondante, où nous mangeons beaucoup « trop » mais de plus en plus mal. Où musulmans ou non en arrivent presque à vivre pour manger au lieu de manger pour vivre, j’ai trouvé qu’il serait intéressant de se pencher sur la manière de s’alimenter du prophète Muhammad (sws).

Ainsi nous apprendrons qu’il mangeait peu souvent et en petite quantité.

Nos habitudes alimentaires nous poussent bien souvent à manger 3 ou 4 fois par jours de copieux repas. Notre estomac surchargé est constamment sollicité, nos intestins travaillent sans cesse et notre corps est contraint de produire de l’énergie pour la digestion en continu.

Quel cercle vicieux, on mange trop = notre corps a besoins de plus d’énergie pour digérer = on a encore plus faim !

Effectivement, notre estomac a certaines particularités, tout d’abord il s’agit d’un muscle qui a donc besoin d’énergie pour travailler. Ensuite il est très extensible donc plus nous mangeons plus nous pouvons ingurgiter de nourriture sur le long terme. Ainsi notre sentiment de satiété peut être complètement faussé.

Si nous prenons l’habitude de manger moins, nous ressentirons le sentiment de satiété avec beaucoup moins d’aliments car notre estomac rétrécira. Sinon nous ingurgiterons de grande quantité de nourriture, de plus notre cerveau aura intégré le fait d’avoir un estomac constamment plein, ainsi dés qu’il sera vide notre cerveau nous enverras un stimuli nous signifiant que nous devons le remplir. Hors ce ne seras pas pour cause de faim mais dû à une mauvaise habitude devenue un mécanisme.

Ainsi certes nous devons apprendre a écouter notre corps mais nous devons d’abord le « reformater »,afin de lui permettre de fonctionner de nouveau selon ses propres besoins nutritionnels.

Pour cela nous n’avons qu’à suivre la manière dont s’alimentait notre exemple le bien aimé messager d’Allah (sws).

Certaines règles comme remplir son estomac selon les 3 tiers :
- 1/3 nourriture
- 1/3 eau
- 1/3 air

Cela permet à l’estomac non surchargé de retrouver sa taille initiale.
S’arrêter avant satiété et ne manger que lorsqu’on a faim et non pas parce que c’est l’heure permettra de stopper ce mécanisme qui nous pousse à remplir notre ventre dés qu’il est vide en déprogrammant notre cerveau.

D’ailleurs, le comportement sain en islam nous recommande de manger seulement ce dont nous avons besoin.

«Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’ excès, car Il (Allah) n’ aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran, 7 : 31).

Omar (P.A.a) a dit : « Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté : «Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd’hui du châtiment avilissant, pour l’ orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (Coran 46 : 20). Voir Hilyat al-awliya, 1/49.

Ibn Maja et Imam Ahmed ont aussi rapporté que le messager d’Allah (sws) a dit: « l’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre, l’enfant d’Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout mais
s’il ne le supporte pas, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration ».

Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit: «Nous somme un peuple qui ne mange pas que lorsqu’il a faim et s’il mange; c’est sans excès».

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ». Le hadith
a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’est
pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort »
(déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).

Selon le commité permanent de fatwa d’arabie saoudite *

Les excès alimentaires comportent de  nombreux inconvénients :
- Plus on s’adonne à la jouissance  des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…

- C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.

C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.

- Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps.
Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :
« si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».

- L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (le manque de concentration).

L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? » – « je ne pense pas ».
C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis. Allah le sait mieux.

On a demandé à Sahl Atosstori sur:
Un homme qui mange un repas par jour ? :
Il a répondu : c’est la manière de manger des véridiques [Assidiqine]

Un homme qui mange deux repas par jour ? :
Il a répondu: c’est la manière de manger des croyants

Un homme qui mange trois repas par jour ? :
Il a répondu : Dites à son ahl (sa femme) de lui construire un mangeoire.
Tiré et traduit de [Al fawa-id] Ibnu al Qayyim page 197.

De plus si le corps utilise une partie importante de son énergie pour digérer, c’est de l’énergie qui pourrait être utilisé pour l’intelect et/ou le spirituel. Apprendre plus de science utile et se rapprocher d’Allah.

Mais encore, contrôler son estomac c’est contrôler ses passions et reviens au même que d’apprendre a contrôler n’importe lequel de nos bas instinct.

Tous les sages, en tous temps on aimé contrôler leur sommeil et leur nourriture. mais pourquoi ?

Parce-que contrôler ses besoins vitaux aide à renforcer l’esprit, mais pas seulement.

Notre âme viens d’Allah, elle est dans notre corps donc soumise à ses besoins. Pour ne pas trop parler de l’âme dont les détails nous échappent, parlons plus simplement de l’esprit.

Si notre esprit est préoccupé par ses besoins vitaux, rapidement toutes nos réflexions vont tourner autour de :  » comment satisfaire mes besoins  »

Si nous apprenons à notre corps, à se contenter du minimum vital, rapidement notre esprit va pouvoir se libérer de la contrainte des besoins matériels et se consacrer bien plus et bien mieux à ses besoins spirituels.

L’âme, libérée de ce poids, de l’emprise du corps, va aspirer à se rapprocher de Son créateur plutôt que d’être contrôlée par notre égo. Mais aussi, notre esprit, afin d’oublier le manque, et parcequ’il seras dompté, se détachera de la dounia pour se préoccuper plus de la vrai vie, celle qui nous attend après celle là.

Alors, il ne s’agit pas simplement de se priver comme j’ai pu l’entendre.
Il s’agit de dompter son corps, de lui apprendre a se soumettre a son esprit et non pas l’inverse.
Car machinalement nous avons tendance a laisser notre esprit être dominé par notre corps.
Il nous faut corriger cela c’est primordial !

Sans parler du fait que c’est parcequ’une partie de la population mondiale mange trop qu’une autre ne mange pas à sa faim. Alors incha’Allah en apprenant à nous contenter du nécessaire nous contribuons à rééquilibrer le juste partage de la nourriture incha’Allah.

Alors au gros(ses) dormeurs(ses) et gros(ses) mangeurs(ses) faisons un travail sur nous même et nous y gagnerons en santé, bien être, spiritualité et nous en retirerons une grande satisfaction personnelle incha’allah.

Enfin, voici une étude très intéressante au sujet de la restriction alimentaire recommandé par l’islam par le docteur JawadAssaoui..

sources :
* : http://islamqa.info/fr/ref/11153

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Tags

Share This

468 ad

28 Commentaires

  1. Salam Aleykoum. C’est magnifique cet article. Je me suis décidée aujourd’hui même à réduire notre consommation dans cet objectif et aujourd’hui je lis ton billet, Il n’y a pas de hasard soubanallah. Merci merci merci! :-)

  2. As salamou ‘alaykoum wa rahmatou’llahi wa barakatouh
    Baraka’llahou fiki pour le rappel; qu’Allah nous facilite.

  3. As salamou 3aleykoum wa Rahmatullah,

    Masha Allah, à de nombreuses reprises j’ai essayé d’adopter ce comportement (alimentaire) le seul problème c’est que je n’y arrive pas sur la durée…

    J’aurais aimé savoir CONCRÈTEMENT, comment faire ?

    J’aurais aimé pouvoir lire ou discuter avec des personnes qui ont déjà adopté cette façon de s’alimenter..

    Comment le gérer au quotidien? avec la famille? Avec le mari, mais aussi et surtout avec les enfants?? doit-on leur faire suivre à eux aussi, qu’ils soient bébé, jeune enfant ou ado, ce mode de vie également?

    Quand et quoi manger aussi? doit on réserver le repas du soir seulement ou plutôt du matin (repas qui est réputé pour être le plus important..) ?

    1/3 pour la nourriture…ça, on le sait bien…mais j’ai du mal à imaginer la quantité qu’il ne faudrait pas dépasser pour respecter cela…comment le savoir ?
    Il faudrait peut être connaitre le volume que peut recevoir notre estomac et ainsi diviser en 3…non?

    Enfin, autant de question pour lesquelles j’aurais vraiment aimé avoir des réponses ou au moins des éléments de réponses pour pouvoir mettre en place ce mode alimentaire avec plus de sérénité…Insha Allah

    Si vous avez des conseils ou même un petit article à rédiger en complément de celui ci ce serait avec une réelle joie et une grande attention que je le lirais insha Allah :-)

    Barak Allahou fikounna

    Que Dieu nous aide à Lui être plus dévoué et à combattre nos passions qui sont néfaste pour notre corps et notre esprit. Amine

    Wa 3aleykoum salam wa Rahmatullahi wa Barakatouhou

  4. Salam aleykoum

    baraka Allahu fikouna akhawati

    Pour ce qui est de la mise en pratique de se mode d’alimentation je vais réfléchir a un article incha’Allah

  5. salamalekoum,

    Mashallah c ‘est un tres bon rappel, sans compter que c’est le regime ideal pour maigrir, j’ai perdu 15 kg en appliquant cette facon de manger, en rajoutant un peu de marche a pied alhamdoulillah.

  6. Salam Alaykom

    Ce qui prouve bien que nous mangeons trop en règle général :)

    Tu m’as motivé rien que pour les 15 kilos perdus mdrrrrr…

  7. asalam alikoum
    mmmmmmmm tres interessant cet article merci !!

  8. Salam aleykoum,

    Comme mougui8, je me pose beaucoup de questions sur l’application concrète de ce régime recommandé par le prophète (saws). J’ai hâte de lire le prochain article qui en traitera inchAllah.

    J’ai aussi une autre question: un tel régime doit-il être aussi appliqué par la femme enceinte et celle qui allaite, ou bien est-ce que ces cas sont considérés comme particuliers?

    Barak Allahou fik

  9. salam aleykoum warahmettullah, un sujet qui m’interpelle aussi, savoir quand dans la journée et comment se nourrir selon les preceptes islamiques
    barak Allou fiki pour l’article j’espére qu’il y en aura d’autre sur le sujet incha Allah

  10. salamalekoum

    lol salwa………et en plus c veridique, j’ai vraiment senti mon estomac retrecir, j’avais suivi les conseil du nutritioniste ZERMATI qui ressemble beaucoup au precepte de notre bien aimé prophete mashallah !
    bon apres je suis tombé enceinte donc entre nausée et fringale je faisais moins attention mais je compte bien reprendre apres mon accouchement inchallah !

  11. as salam alaykounna!

    machAllah super article! Au moment où je réchauffe le couscous lol…
    non sérieux c’est très très intéressant, qu’Allah azza wa jal nous aide à changer notre alimentation!
    Par contre moi j’allaite, est ce que ça vaut pour moi cette alimentation?(2 repas par jour, 1/3 pour chaque chose etc…) bonne question!
    Barak Allahu fiki

    as salam alaikounna

  12. salam

    c’est vraiment un très bon article, un bon rappel pour tous qu’il était important d’aborder et tu l’as fait avec rigueur

    on veut la pratique maintenant :)

  13. Salam’aleykom,
    Très bon rappel machaa Allah, barakAlalhofikom
    Seulement je me pose aussi des questions sur l’application de cette façon de manger
    Le plus difficile, pour moi, est que toute la famille ne pense pas pareil :s
    Qu’Allah nous facilite !

  14. Salam Aleykoum.
    En lisant les com des soeurs, je me pose des questions du coup. Pour ma part je viens de commencer, et je crois qu’il vaut mieux le faire progressivement, surtout quand on est mère de famille. Ma première volonté a été de supprimer tout le surplus et l’excès en dehors des repas (grignotage) et de repenser notre façon de manger: de supprimer les produits raffinés et utiliser les produits le plus naturels possible. Enfin, quand on mange, avoir bien en tête le principe de ne pas manger jusqu’à plus faim.
    Bon c’est un début… Qu’Allah nous facilite et renforce notre foi et notre volonté.

  15. Salam Aleycoum.

    Maccha ALLAH pour cet artcile moi aussi j’aimerai appliquer cette règle d’alimentation mais je ne sais pas comment faire ?

    Qu’ALLAH nous facilite!

  16. as salamou 3aleykoum,

    Mahdiya, barak Allahou fiki, j’attends donc avec impatience ce nouvel article hihi

    Tu pourrais peut être aussi le faire sous forme de question/réponse non? Ce serait ainsi plus clair et ordonné pour vraiment s’y retrouver et comprendre le tout…

    En tout cas, si tu as besoin de question je suis là (j’en ai pas mal) loollll

    oumnoussayba, masha Allah c’est super ça!! Est ce que tu peux nous donner des exemple type de tes journées (pour les repas) ?

    Aussi je voulais savoir si il fallait manger 1/3 pour chaque repas ou dans la journée entière (car j’ai lu que l’estomac pouvait contenir 1500 ml donc ce qui fait 500 pour la nourriture, mais donc c’est à ne pas dépasser à chaque repas ou pour la journée??)

    Pour moi le plus dur serait de ne pas finir les plats…étant donné que je n’aime pas le gaspillage parfois même si je n’ai plus faim je fini le plat pour pas que ça reste…et puis par gourmandise aussi lol

  17. Assalam alaykum

    Très bon article MachAllah.

    Comme certaines je me demande en effet comment savoir si on dépasse les 1/3 requis de nourriture, et surtout comment d’un coté pratique appliquer ses enseignements sur le long terme.

  18. salam aleikoum

    j’ai lu l’article hier et j’y ai pensé pendant toute la journée, je me suis rendue compte que je ne savais pas manger, n’importe quoi, n’importe quand, et le plus souvent je mange les restes de mon fils sans prendre la peine de me servir a moi, puis quand papa rentre c’est le repas en famille.

    je pense que s’il ne devait y avoir qu’un seul repas par jour ce serait celui du soir pour garder le plaisir de manger en famille, ce moment de rassemblement… bon j’attends la suite et je vais essayer de m’y mettre dans tous les cas je dois maigrir et je reve d’equilibre

  19. Salam Aleykoum baraka allahu fikouna

    La suite est en cours de préparation incha’Allah si vous avez des questions n’hésitez pas a les poser ici je les traiterais comme je peut incha’allah dans le prochaine article.

    baraka Allahu fikouna

  20. salam aleykoum warahmettullah , il y a plusieurs articles qui semblent importants qu’on s’y attardent de part leur intéret et leur précision sur le sujet ici: http://3ilm.char3i.over-blog.com/categorie-10997566.html
    qu’Allah t’Ala nous guide sur le chemin des pieux

    salam aleykoum warame-ttullah wabarakattuh

  21. Salam Aelykoum,

    Tout simplement magique, ça nous donne de quoi réfléchir sur nos mauvaises habitudes.

    Baraka Allah oufik !

  22. As salam alykoum wa rahmatullah,
    Très bon article ! Je pense en effet qu’il faut garder en tête de ne pas « se blinder » le ventre.
    Le meilleur exemple que j’ai en tête c’est que l’on voit très bien pendant le Ramadan que l’on peut tenir une journée. Notre estomac finit par se rétrécir et dès que c’est l’heure de manger, je sais pas vous, mais je suis très vite rassasiée, beaucoup plus vite que lorsque je mange 3 fois par jour, SoubhanAllah.

    Je ne vois pas cela comme un « régime alimentaire » mais plutôt comme un mode de vie et une façon de pensée, donc pour moi , oui, on peut le faire même avec les enfants et même étant enceinte ou allaitante.

    BarakAllahu fikoum mes soeurs

  23. Salam alaykom

    C’est tout à fait vrai ma soeur!!!
    J’ai la même sensation, et après 4/5 jours de jeûn, j’ai l’impression de pouvoir jeûner toute ma vie. Dès que vient l’Aïd, j’ai l’impression que je ne pourrai plus jamais jeûner, sobhan Allah.

    Et souvent, je me fais cette réflexion avec mon mari, quand on a bien petit-déjeuné vers 9h, et que pris dans le court de la journée, à 15h, nous n’avons pas encore déjeuné, j’entends mon ventre qui crie famine, et à chaque fois je me dis « Sobhan Allah, ça aurait été Ramadan, je ne pourrai pas manger à l’heure qu’il est!!!!! »

    Comme quoi, c’est effectivement très « domptable » un estomac (surtout dans le mauvais sens, c’est facile… bouhouhouhou…)

  24. as salam alaykoum ,

    Tous les aliments cités dans le saint Coran possèdent des propriétés bénéfiques pour notre santé … pourquoi alors ne pas revenir au potiron, lentilles, lait, figues, olives, gingembre, dattes, miel…
    wa salam alykoum
    Imane

  25. Salamaleykoum

    barakaAllah fiki pour se rappel macha’allah oukhty imane

  26. salam alaikyalimentation selon la sunna les elements de bases a se procurer miel et graine de nigelle je vous propose un site qu allah nous guide

  27. soraya

    Salem A3leykoum les oukhtinettes, c’est exactement le genre d’article que je cherchais allé hamdoulilah! Encore une fois elle hamdoulilah parce que physiologiquement (?) Je le fais très naturellement! En plus je suis une fenéasse de la cuisine et passe pour celle qui nourrit pas son mari mais ma3lich! Oublions les dictats de cette société qui ressemble à une pomme pourrit, très peu pour moi!! Mais comment appliquer ça à ma petite pitchounne dans qq mois(elle a 5 mois), ANNEES??? Aïe je vais encore et toujours m’attirer les ennuis des autres…

  28. Salam aleykoum

    après comme je dis, on peut manger raisonnablement/peu, sainement mais de bonnes choses cuisinnées, mais après c’est aussi selon chacun, ses goûts, envies.

    Pour votre fille et bien laissée la simplement se réguler elle même. Par exemple ma fille mange d’elle même 2 repas par jours parfois peu, parfois plus, mais j’écoute ses besoins, je ne la restreint que sur les sucreries, et ne la force jamais. al hamdulillah ça fonctionne très bien.

    Je te recommande de pratiquer la diversification autonome, et tu verras, ta fille sauras elle même se réguler incha’Allah.

    allahi sehel amine

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mangeons moins, selon la tradition prophétique - [...] lire l’intégralité du billet, cliquez sur le lien suivant : Réapprenons à manger peu… comme notre Prophète (paix et ...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>