[INTERVIEW] Rencontre avec l’une des fondatrices des Ateliers Iqra

2-sept-2013 par

[INTERVIEW] Rencontre avec l’une des fondatrices des Ateliers Iqra

As-Salam’alykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh

Bonjour @ toutes !

 

En cette période de rentrée nous souhaitions revenir sur le projet des ateliers Iqra qui ne pourra reprendre ses activités cette année faute de moyen. Nous relançons ici l’élan de soutien car la mobilisation doit reprendre de plus belle afin de rouvrir cette structure de qualité, incha Allah

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons avec vous, chères lectrices, le projet d’école des Ateliers Iqra au vu de la situation à laquelle ils sont confrontés.

En effet, les élèves de cette structure ne pourront faire leur prochaine rentrée dans celle-ci par manque de soutiens financiers pouvant leur permettre d’acquérir leurs propres locaux, incha Allah.
Nous vous proposons alors de faire connaissance avec Mme Meriem El Garrach de l’association « Sur le chemin du savoir ».

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis une des fondatrices et directrices des Ateliers Iqra. Je suis diplômée en psychologie et en lettres et ai travaillé dans diverses écoles puis par la suite dans diverses associations musulmanes Elhamdoullah avant de créer l’association Sur le Chemin du Savoir qui s’est faite connaitre par notre activité principale « les Ateliers Iqra ».

 

IMG_0386

 

Comment sont nés les ateliers Iqra ?

Nous sommes 2 à la tête de ce projet, et nous nous sommes toutes les 2 rencontrées dans une autre association ou nous travaillions ensemble. Tout de suite une alchimie entre nous s’est créer, nous avions une telle connivence et coordination dans le travail! Nous avion fait un constat : il existe dans notre communauté une forte demande d’établissement privé musulman qui se charge de l’instruction des enfants dès leur plus jeune âge. Ainsi, nous avons voulu créer cette structure afin d’accueillir les enfants de ces parents soucieux de l’éducation et du cadre dans lequel grandit leur enfant. Nous avons donc pensé et réfléchi ce projet. Nous avons donc créé l’association Sur le Chemin du Savoir, il y avait au départ 2 activités les Ateliers Iqra et les Ateliers du savoir (ateliers pour les enfants le week end, et ateliers pour adultes). Concernant les Ateliers Iqra, il était primordial pour nous de proposer un enseignement de qualité, nous avons donc mobilisé une équipe d’enseignantes diplômées et compétentes dans le domaine de l’éducation, et nous avons mis en place ensemble notre projet pédagogique.

 

100_2259

 

Quelle est la situation actuelle ?

Les Ateliers Iqra sont aujourd’hui en difficulté, notre activité demande des locaux spécifiques avec des normes spécifiques. Durant ces 3 dernières années, nous avons dû déménager et l’activité a souffert de cela. Pour pérenniser notre activité nous avons besoin de locaux adaptés, capable d’accueillir les enfants chaque année sans que les parents s’inquiètent ou se voient dans l’obligation de déménager, etc. La location, avec les normes nécessaires à une école, coute très chère et ferait flamber le prix des cotisations! Nous nous sommes donc diriger vers l’achat d’un local proche de Paris. Nous avons donc démarré cette année une campagne de levée de fond, afin de récolter la somme nécessaire à l’achat d’un local. Avec l’aide de tous nous pourrons y parvenir Incha’Allah!

 

Quel est votre objectif ?

A court terme notre objectif et de ré-ouvrir le plus rapidement possible les Ateliers Iqra. A moyen voire long terme, nous avons plusieurs projets qui tournent autour de l’éducation, des ateliers parentaux, de la formation pour adulte, en quelques mots nous souhaitons développer des activités autour de l’éducation, sensibiliser sur l’importance de l’éducation et accompagner les familles au quotidien.

 

100_2108

 

Qu’est-ce qui distingue votre école des autres ? Qu’est ce qui fait sa spécificité ?

Pour commencer, nous soutenons toute initiative comme la nôtre, toute école qui voit le jour est pour nous une bonne nouvelle, il doit y avoir des milliers d’écoles privées musulmanes à travers toute la France! Pour parler un peu de notre structure, il y a plusieurs points qui nous tenaient à coeur lorsque nous préparions notre projet, je ne vais qu’en cité quelques-uns :

 

- Le langues vivantes (arabe et anglais) sont placées au coeur de notre projet pédagogique. Les enfants commencent les langues vivantes dès 3 ans car un enfant mis au contact d’une langue dès son plus jeune âge (2/3 ans), en retient la sonorité et la vit sans inhibition. Certaines matières se feront en arabe, d’autre en anglais. De plus, le bilinguisme conduit au plurilinguisme, développe des capacités mentales, et cela ne nuit en rien à l’apprentissage de la langue maternelle, ou du français.

 

- Nous avons accueillis tous les enfants quelque soient leurs niveaux, ou leurs difficultés, pour nous chaque enfant doit trouver sa place aux Ateliers Iqra. Chaque enfant est stimulé afin qu’il atteigne un niveau de compétence toujours plus élevé tout en respectant le rythme de chacun. Pour les enfants en difficultés nous les accompagnons en mettant en place un dispositif d’encadrement, en les dirigeant vers des spécialistes tels que orthophonistes, psychologues pour enfants, etc. Nous mettons en place de petits groupes de travail, de l’aide personnalisée en classe, etc.

 

- Les sorties éducatives sont également très importantes dans notre école. En effet, les enfants réinvestissent sur le terrain ce qu’ils ont pu voir en classe et cela leur permet de découvrir, d’apprendre en dehors du contexte traditionnel de la classe. En 3 ans, c’est plus d’une quarantaine de sorties qui ont été effectué (cité des sciences, musées, jardins d’acclimatation, parc de Vincennes, jardin des plantes, salon du livre, forêt, théâtre, cinéma, ferme, accro-branche, etc.). Les sorties touchent tous les domaines, culture, histoire, science, art, sport, etc.

 

- Enfin, nous avons voulu replacer les parents d’élèves au coeur de l’instruction de leur enfant, nous rencontrons les parents au minium 3 fois dans l’année (2 fois pour les élèves en maternelle) pour faire le point sur le suivi scolaire et les progrès de leurs enfants. Nous avons mis en place le CRPE (conseil représentant des parents d’élèves) afin que les parents s’investissent davantage dans le travail de leur enfant, mais également dans ce lieu de vie qu’est l’école.

 

yassir-corpshumain

 

Comment nos lecteurs peuvent apporter leur soutien ?

En faisant un don :-) Les lecteurs peuvent nous aider en parlant de nous autour d’eux, en transférant nos mails et nos messages, en partageant nos liens sur facebook et twitter.

 

Quels autres moyens sont envisagés afin de réaliser votre projet ?

Nous recherchons également des personnes qui souhaitent investir dans le projet ou prêter de l’argent à l’association.

 

Un dernier mot ?

Oui, nous souhaitons remercier tout particulièrement nos parents d’élèves qui se sont investis corps et âme dans ce projet, qui nous ont fait confiance, qui nous ont soutenu et motivé, qu’Allah le Très Haut les récompense pour leur aide, et qu’Il récompense tous ceux qui nous ont apporté leur aide, ceux qui ont relayé l’information sur les réseaux sociaux, sur leurs blogs, etc. les bénévoles de la journée de l’enfant, les spécialistes qui ont donné de leurs temps, etc.

Nous en profitons également pour souhaiter un excellent mois de Ramadan à tous les lecteurs de Materner avec un grand Aime.

 

yassir-atelier14

 

Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’avancée de ce noble projet à destination de la oumma de demain et pouvoir apporter votre pièce à cet édifice, rendez-vous sur leur page facebook très régulièrement mise à jour macha Allah !

 

Vous y trouverez entre autre le témoignage de l’une de leurs enseignantes  :
 » Salamou aaleykoum,
je suis enseignante depuis plus de 10 ans et j’ai travaillé 2 ans aux ateliers Iqra. Je voulais témoigner au sujet de cette formidable école qu’est les ateliers Iqra. De part mon parcours, j’ai pu enseigner dans diverses structures en France et à l’étranger. Les ateliers Iqra restent pour moi la meilleure institution où j’ai mis les pieds, a tel point que si je devais choisir où placer mes enfants plus tard, je dirais sans hésitation IQRA! Masha’Allah non seulement j’y ai trouvé une équipe expérimentée, professionnelle, soucieuse de donner le meilleur pour ses élèves, toujours à la recherche de l’excellence en utilisant par exemple les dernières technologies comme le TBI (tableau interactif); mais le « must » des ateliers Iqra c’est l’interaction qui existe entre la direction, les enseignants, les parents et les enfants; soubhan’Allah, les ateliers sont un formidable lieu de vie où chacun est un membre actif et à part entière de la FAMILLE IQRA. Ce mode de fonctionnement donne un cadre idéal aux élèves pour l’apprentissage entre autre et ainsi favorise la prise de confiance en soi de l’enfant qui ne cesse alors de repousser ce qu’il croyait être ses limites. Le résultat est surprenant masha’Allah, même pour les élèves les plus en difficulté. Iqra c’est pour moi bien plus qu’une école, c’est une vraie micro-société qui prépare les enfants à leur futur rôle de citoyen responsable. »

 

… des appels à contribution :

« Pour ceux et celles qui veulent diffuser notre appel aux dons via SMS voici le message que nous vous proposons de diffuser ! BaarakaLlahoufikoum !

Très chère oumma,
Les ateliers Iqra, une école musulmane trilingue, a vu le jour il y a 3 ans déjà. C’est plus de 160 enfants qui ont poussé ses portes pour y apprendre. Malheureusement, faute de locaux, les ateliers ne pourront pas assurer la rentrée 2013. Nous faisons donc appel à chacun d’entre vous frères et sœurs, pour nous aider à récolter les fonds nécessaires à l’achat des locaux présélectionnés (en région parisienne) et de leur mise aux normes. Faites un don en consultant le site http://atelier-iqra.com/ . Les ateliers vous remercient pour vos douaas , vos dons, et la diffusion de ce sms.
« Quand un homme meurt ses actes cessent sauf dans trois cas : une aumône durable, un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui » (Mouslim). »

… des rappels de qualité en ce mois précieux, un suivi en direct des dons ainsi que des idées d’activités à destination de vos enfants pour pouvoir partager avec eux des moments dans l’apprentissage ludiques en cette période de vacances scolaires.

… vous invite également à découvrir la nouvelle et seconde vidéo …


Les Ateliers Iqra par Ateliersiqra

 

Pensez à ces enfants qui ne retrouverons pas leurs mou’allima cette année, ce qu’ils considérés comme leur école … et dîtes-vous que demain celle-ci pourra profitez à vos propres enfants et/ou qu’Allah Ta’ala vous facilitera en retour pour que les vôtres en fréquentent une près de chez vous, incha Allah

« Les Ateliers Iqra » ont besoin de la générosité et la prise de conscience de chacun d’entre nous qui croyons en la force et l’union des musulmans qui portent ses fruits lorsqu’elle s’en donne les moyens incha Allah

Il est grand temps d’agir, après nos mosquées, construisons les écoles de nos enfants à la lumière de l’Islam afin de récolter Son agrément et Sa protection, incha Allah

 FAITES UN DON, PARTAGEZ CET ARTICLE ! (mail, réseaux sociaux, téléphone arabe ;) …)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Tags

Share This

468 ad

1 Commentaire

  1. Salam alaykum,

    Excellente association, pour apporter une bonne éducation a nos enfants penser au magazine J’aime l’Islam parfait pour les enfants de 6 a 13 ans, 6 numéro par an, a découvrir sur http://mooslim-univers.com/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>